2nde Conférence Internationale des Ministres sur la transhumance transfrontalière : le Bloc EST tient son segment technique

Mardi 21 mars 2023, c’est en pleine nature dans les locaux calme, et propice à la réflexion de L'École Régionale Postuniversitaire d'Aménagement et de Gestion intégrés des Forêts et Territoires tropicaux (ERAIFT) en RDC que s’est tenu le segment technique du Bloc Est.

Cette réunion inaugurale des segments techniques des trois blocs géographiques du PFBC ( Est, Ouest, Centre) avait entre autres pour objectif de finaliser en ce qui concerner le bloc Est les préparatifs de la 2nde Conférence Internationale des Ministres en charge des Forêts/Aires, Protégées/Environnement, Élevage, Agriculture, Paix/Sécurité sur la transhumance transfrontalière Nexus : transhumance, aires protégées, ressources naturelles, développement et sécurité du 10 au 12 Juillet 2023 au Cameroun.

 

À l’image de cette importante réunion, plusieurs illustres personnalités ont assisté à la rencontre. Entre autres : Son Excellence Monsieur François-Xavier de Donnea, Ministre d’État du Royaume de Belgique, l’Honorable Dr Christian Ruck, Facilitateur de la République fédérale d’Allemagne du PFBC, Ambassadeur de Bonne Volonté de la Déclaration de la COMIFAC, Monsieur Yves Milan Ngangay, Directeur Général, ICCN et les représentants de la République Démocratique du Congo pays hôte, des pays concernés du Bloc Est, les partenaires Co leaders du Blocs et autres acteurs du Bloc Est du suivi de la mise en œuvre de la Déclaration de N’Djaména entre autres : Antwerp Zoo Foundation, AWF, African Park, FAO, FERN, RDC/ICCN, OFAC, Facilitation allemande du PFBC, Soudan du Sud, UE, UNESCO, USFWS, WCS, etc.

La réunion modérée par Madame Bertille Mayen, Conseillère Technique Senior GIZ a débuté par une brève présentation des participants, suivie de l'allocution de bienvenue du Leader du Bloc Est, Prof. Michel Baudouin, Envoyé spécial APN, et du Facilitateur du PFBC Honorable Dr. Christian Ruck.

 

Dr. Christian Ruck après les salutations d’usage a fait état de l'organisation de la 2e Conférence Internationale des Ministres sur la transhumance, qui va permettre de faire le point sur l’avancement des acquis de la mise en œuvre de la Déclaration de N’Djaména et prendre les mesures appropriées pour relever les défis liés aux mouvements transfrontaliers de transhumance entre les régions du Sahel et du nord de l'Afrique équatoriale.

 

Le facilitateur du PFBC a fait un point sur l’organisation logistique de la conférence de juillet et souligné la nécessité d'affiner la note conceptuelle déjà disponible et de finaliser les plans d’investissement pays pour lui permettre de peaufiner son plaidoyer à l’endroit des partenaires financiers du PFBC.

 

Comme le prévoyait le programme, après la Session protocolaire ponctuée par les différents mots de bienvenue, place aux environs de 11h30 à l’ouverture des travaux du Segment technique avec les présentations liminaires.

 

Son Excellence Monsieur François-Xavier de Donnea, Ministre d’État du Royaume de Belgique est le premier à prendre le micro. Dans son intervention, le Ministre d’État du Royaume de Belgique va faire un bref état des lieux des enjeux, défis et perspectives de la Déclaration de N’Djaména avec une emphase sur les accords transfrontaliers, RDC / Soudan-Sud / RCA.

Cette brillante présentation sera suivie par un point du RIOFAC sur l’actualisation cartes de la Déclaration de N’Djaména. A ce propos, il faut noter que la mise à jour des cartographies se fait selon une méthodologie en deux approches :

  1. L’approche paysage qui sur le terrain, vise à faire un cadrage, identifier les parties prenantes et procéder à la cartographie participative.
  2. L’approche systémique, qui consiste à faire des analyses spatiales suivies d’une l’harmonisation et vérification

 

L’OFAC a réaffirmé sa disponibilité pour fournir des données cartographiques à temps selon les feelbacks des différents partenaires impliqués dans le processus.

La rencontre s’est poursuivie par un Bilan de la mise en œuvre de la Déclaration de N'Djamena.          

Les participants ont pu prendre connaissance de l’état d’avancement des projets des accords entre CEEAC et IGAD ; entre le Soudan et le Soudan du Sud ; entre la RDC et la RCA et le projet de la Feuille de route politique et diplomatique du Bloc Est.

Les participants ont également assisté à la présentation de l’état d’avancement des plans d’investissement Pays /Plan d’action : RDC, Sud Soudan.

Juste après le traditionnel jeu de questions et réponses, l’Honorable Dr Christian Ruck, Facilitateur de la République fédérale d’Allemagne du PFBC, Ambassadeur de Bonne Volonté de la Déclaration de la COMIFAC a félicité les participants pour leurs engagements et la quintessence des travaux. Il a exhorté les parties concernées à finaliser les documents en attentes pour réaliser le souhait commun à tous de faire de la 2nde Conférence Internationale des Ministres sur la transhumance transfrontalière une réussite.

 

La rencontre s’est achevée par le mot de fin du représentant de la République Démocratique du Congo qui a mis le cap au Cameroun du 10 au 12 juillet 2023.

 

Bien vouloir consulter les photos du segment technique du bloc Est ci-dessous :

 

Retour

Actualités des partenaires