2nde Conférence Internationale des Ministres sur la transhumance transfrontalière : les Blocs OUEST et CENTRE tiennent leurs segments techniques à Ndjamena

N’Djamena, 14 avril 2023.  C’est ce jour 12h qu’ont pris fin les segments techniques des experts des blocs Centre et Ouest de la déclaration de N’Djamena sur la transhumance transfrontalière entre les régions du Sahel et du nord de l'Afrique équatoriale.

Image: focusmedia

Ces derniers segments des trois blocs géographiques du PFBC ( Est, Ouest, Centre) avaient entre autres pour objectif de finaliser les Plans d’actions et Plans d’Investissement Pays relatifs à la transhumance transfrontalière, les Zoonoses, la sécurité et développement durable.

 

Ces documents très attendus, seront présentés aux décideurs politiques des pays concernés lors de la 2nde Conférence Internationale des Ministres en charge des Forêts/Aires, Protégées/Environnement, Élevage, Agriculture, Paix/Sécurité sur la transhumance transfrontalière Nexus : transhumance, aires protégées, ressources naturelles, développement et sécurité du 10 au 12 juillet 2023 à Yaoundé au Cameroun.

Image: focusmedia

Modéré par Madame Bertille Mayen, Conseillère Technique Senior GIZ, le programme de cette grande rencontre prévoyait globalement :

- Journée du 12 Avril 2023 segment technique du bloc Centre avec entre autres la session protocolaire présidée par Madame Hassane Yamita Tété, Secrétaire Général du ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable ; les travaux techniques et présentations liminaires et la présentation de l’avancé des Plans d’action et Plans d’Investissement Pays.

 

- La journée du 13 était consacrée aux pays conjoints des Blocs Ouest et Centre (RCA, Tchad), avec une revue des Plans d’action et Plans d’Investissement de ces Pays.

- La dernière du 14 Avril 2023 a permis au Pays du Bloc Ouest (Cameroun, Niger, Nigeria, RCA, Tchad) de faire un état des lieux sur le projet des accords transfrontaliers, échanger sur la collaboration transfrontalière entre les pays, ressortir des bilans et perspectives de la mise en œuvre de la Déclaration de N'Djamena et des Plans d’investissement Pays et Plan d’action.

 

Le segment technique des blocs géographiques Centre et Ouest de la déclaration de N’Djamena a été aussi marqué par l’intervention du Facilitateur de la République fédérale d’Allemagne du PFBC et Ambassadeur de Bonne Volonté de la Déclaration de la COMIFAC.

Dans son mot de clôture des travaux, l’Honorable Dr Christian Ruck, a félicité les participants pour leurs engagements et la quintessence des travaux.  Il a relevé la nécessité d’actualiser les cartographies des différents blocs géographiques et de poursuivre les discussions dans les pays pour permettre d’obtenir les documents attendus dans les meilleurs délais.

 

Le facilitateur du PFBC a annoncé aux participants qu’il commencera début mai un pèlerinage auprès des bailleurs dans l’optique de mieux les engager dans la conférence de juillet.  Il a remercié les leaders et co-leaders des différents blocs pour leurs engagements et les efforts consentis tout au long de la facilitation allemande.

 

Le Secrétaire du Ministère de l'Environnement et de la Pêche dans le mot de clôture de la République du Tchad a exprimé ses félicitations pour le travail accompli par les experts et la facilitation allemande. Il a exhorté les parties à terminer les documents attendus avant de donner rendez-vous à tous en juillet à Yaoundé au Cameroun.

 

A lire :

Tchad : Un atelier sur le segment technique des experts pour renforce les efforts entrepris par le gouvernement

2nde Conférence Internationale des Ministres sur la transhumance transfrontalière : le Bloc EST tient son segment technique

 

Pour d’amples informations, bien vouloir télécharger les documents ci-dessous :

Arrêté n° 26 portant création Comité Interministériel Transhumance au Cmaeroun 2023_090340.pdf (6.9 MiB)

Retour

Actualités des partenaires